Les amandes, un superaliment ? Pas si sûr ! Elles pourraient être aussi nocives que la cigarette. Découvrez pourquoi avant d’en consommer trop.
Qu’est-ce que les amandes ?
Les amandes font partie de la famille des oléagineux, c’est-à-dire des plantes riches en huile. En effet, elles contiennent une grande quantité de lipides qui, une fois extraits, restent liquides, contrairement au ghee, dont les graisses forment une masse solide.
Il s’agit en réalité d’une graine d’amandier, l’équivalent du noyau de l’avocat. Et c’est là que le problème commence : si vous étiez une plante, voudriez-vous qu’on mange l’équivalent de votre bébé ? Certainement pas ! Vous préféreriez que l’on consomme le fruit qui entoure la graine afin de disperser votre progéniture, mais pas qu’on la détruise en la mangeant…

Un Amandier
Que contiennent-elles ?
Au niveau des macronutriments (lipides – protéines – glucides), on retrouve dans 100g d’amandes crues:
- 21g de protéines dont 0.5g de lectines
- 49g de lipides dont 12g d’oméga 6, presque 0 oméga 3
- 22g de glucide dont 5g de sucre
Au niveau des microéléments maintenant :
- De nombreux minéraux mais beaucoup de calcium (75% AJR), du potassium (35% AJR) et du calcium (25-30%AJR)
- Au niveau des vitamines principalement de la vitamine E (150% AJR) et de la B2 (70% AJR)
- Un des aliments les plus riches en anti-nutriments : acide oxalique (600mg), acide phytique (1,5g), tanins (300mg)
C’est quoi les anti-nutriments ?
Les anti-nutriments sont comme leurs noms l’indique des micro composées chimiques qui empêches l’absorption des nutriments. Certains ont d’autres fonctions, comme les oxalates qui vont ce stocker dans les tissus si la limite journalière du corps est dépassée.
L’acide phytique présent dans les amandes empêche l’absorption du fer, du calcium, du magnésium et du zinc. il réduit aussi la digestibilité des lipides et des protéines (mince l’amande en est constituée en majorité !).

Cristaux d’oxalates vues au microscope
Les tanins ont des effets similaires ainsi que les oxalates. Mais attention ! Les oxalates ont des effets bien plus dangereux a long terme. Le corps ne pouvait gérer que 150mg dans sa meilleur forme par jour, une simple poignée d’amande suffit a dépasser cette dose ! Le reste est donc stocké par le corps dans des tissus en attendant le jour ou il pourra les enlever…
Malheureusement ça n’est pas juste : le corps le stocke et c’est bon. Il s’agit de cristaux qui vont irriter les tissus la ou ils sont stockés. Dans les tissus musculaire, des douleurs musculaires. Dans des tissus nerveux, des douleurs nerveuses etc… Ainsi le nombre de symptômes possible est aussi vaste que : maux de tête, douleurs dans le dos, blessure qui récupère lentement etc…

Cristaux d’oxalates libérées de l’épiderme après l’arrêt de la consommation d’oxalates
Pour ceux que cela intéresse, Sally Norton, une docteure spécialiste des oxalates a publié un livre sur le sujet. En effet, a seulement 30 ans, elle a été obligée de se déplacer en fauteuil roulant a cause de ces oxalates !
Les lectines.
Ils s’agit de protéines que pour la plupart l’homme ne sait pas digérer. Elles sont alors éliminées par les selles ou vont comme certains anti-nutriments se stocker et passer à différents endroits. Cependant, leur caractère proches par leurs formes d’autres protéines tend a tromper le corps et a les faire passer n’importe ou provoquant alors inflammation et diverses problèmes.
Voici juste après le résultat d’un scanner effectué sur l’endomètre (muqueuses de l’utérus) de femmes ayant des fatigues inexpliquées, on y voit (flèche) des lectines intercalées entre deux autres protéines…

Ou encore sur l’image suivante, le scanner montre des lectines remontant depuis l’intestin vers le cerveau via un nerf dans la maladie de parkinson.

De quoi donc sérieusement se poser des questions…
Les amandes, le verdict.
Récapitulons.
Ratio oméga 6/oméga 3 de 4000 pour 1, ce qui est très inflammatoire le ratio idéal étant 1:1. Donc pas vraiment de bonnes graisses comme on le dit.
Une quantité non négligeable de lectines très inflammatoires et dont on ne sait pas vraiment ce qu’il en advient une fois dans le corps…
Les protéines et lipides seront mal absorbés à cause des tanins et de l’acide phytique, les anti-nutriments réduiront vos réserve en minéraux et sur le long terme vous aurez des amas de cristaux dans les tissus pouvant créer toutes sortes de symptômes (oxalates).
Voila les raisons qui me pousse à dire au quotidien : « une poignée d’amande ça n’est pas mieux que de fumer une cigarette »
Aller plus loin.
Savoir si vous avez un problème avec les oxalates (en anglais) :